mercredi 29 avril 2015

EUROVISION 2015

 

"N'OUBLIEZ PAS"

Il ne me reste que des larmes
Ces quelques notes venues d'autrefois
Et le chant de nos prières
Nos cœurs qui espèrent
Et le vide sous mes pas

Il ne me reste que les cendres
De mon village plongé dans le silence
Je ne suis qu'une blessure
Un cœur sans armure
Comment survivre après ça.

Mais je suis là, je n’oublie pas
Dans mon village balayé par l’histoire
Et je vis là, n’oubliez pas
Effacé des cartes et des mémoires

Je me souviens du rire des enfants
La voix des hommes quand ils partaient au champ
Les fêtes des moissons
L’odeur dans les maisons
Les éclats d’amour et de joie

Mais je suis là, n’oubliez pas
Effacé des cartes et des mémoires

Quand ils sont arrivés
Cachés derrière leurs armes
Ils étaient des milliers
Ils riaient de nos larmes

Ils ont voulu détruire
Nos croyances et nos âmes
Avec des mots de haine
Que l'on n'connaissait pas.

Je suis ici ce soir
Au milieu de ces ruines
Pour vous parler d'espoir
Et vous chanter la vie
Et je fais le serment
Quand séchera le sang
De reconstruire ma ville
Bien plus belle qu'avant.

Mais n’oubliez pas.




BIOGRAPHIE LISA ANGELL
 
 
Née le 21 septembre 1968 à Paris, Lisa Vetrano, de son nom de scène Lisa Angell, est une chan­teuse française.
 
D'origine italienne, la jeune Lisa passe son enfance et une partie de son adoles­cence dans la ville de Nice. Sa passion pour la musique l'incite à tenter sa chance lors d'émis­sions de radio-crochets. A l'occa­sion du Carna­val de Nice, elle remporte quatre années consé­cu­tives (entre 11 ans et 14 ans) des concours desti­nés aux jeunes talents. En 1983, elle intègre briè­ve­ment le conser­va­toire de Nice pour apprendre les tech­niques du chant clas­sique. L'expé­rience tourne court pour Lisa qui se sent plus à l'aise dans un réper­toire de variété française.Lisa Angell entame alors une carrière de chan­teuse et exerce ses talents dans les pianos-bars de la Côte d'Azur. 
 
En 2001, elle décide de rejoindre Paris, sa ville natale, pour s'y instal­ler. Elle fait la rencontre du chan­teur Didier Barbe­li­vien qui écrit pour elle la chan­son Des années après. Malheu­reu­se­ment, le titre ne remporte pas un franc succès et Lisa Angell retourne dans le Sud de la France.En 2009, la Niçoise d'adop­tion est invi­tée par le magi­cien Dani Lary, qui souhaite qu'elle parti­cipe à son spec­tacle Le château des secrets. Cette rencontre est un tour­nant dans la carrière de Lisa Angell : la chan­teuse profite de la popu­la­rité de Dani Lary, fréquem­ment invité au Plus grand caba­ret du monde, pour faire la connais­sance de l'anima­teur et produc­teur Patrick Sébas­tien. Ce dernier encou­rage la chan­teuse à parti­ci­per à l'émis­sion de varié­tés Les années bonheur et lui permet de sortir en 2011, Les Divines, son premier album. Deux ans plus tard, Lisa Angell confie à Philippe Swan, auteur-compo­si­teur belge, la produc­tion de son deuxième album, sobre­ment inti­tulé Des mots… Classé tren­tième au top-album, ce disque permet à la chan­teuse d'obte­nir une certaine noto­riété dans le milieu de la chan­son. 
2014 est une année bien remplie pour Lisa Angell : elle reprend avec Tony Carreira le succès L'Oiseau et l'Enfant et sort son troi­sième album, Frou-Frou, qui contient des reprises des stan­dards français des années 1930, 1940 et 1950.
 
Le 23 janvier 2015, elle est annon­cée pour repré­sen­ter la France au Concours Euro­vi­sion de la chan­son 2015 qui aura lieu le 23 mai à Vienne. Lisa Angell inter­prè­tera N'oubliez pas, une chan­son écrite par Robert Gold­man, le frère cadet de Jean-Jacques.