samedi 9 avril 2011

Les adjectifs possessifs


Les adjectifs possessifs déterminent le nom (on parle aussi de déterminants possessifs), du point de vue de l'appartenance.
Ma chaise.
Sa table.
Nos cahiers.
1. Un seul possesseur et un seul objet :
mon = masculin, première personne;
ton = masculin, deuxième personne;
son = masculin, troisième personne.
ma = féminin, première personne;
ta = féminin, deuxième personne;
sa = féminin, troisième personne.
2. Un seul possesseur et plusieurs objets :
mes = masculin ou féminin, première personne;
tes = masculin ou féminin, deuxième personne;
ses = masculin ou féminin, troisième personne.
3. Plusieurs possesseurs et un seul objet :
notre = masculin ou féminin, première personne;
votre = masculin ou féminin, deuxième personne;
leur = masculin ou féminin, troisième personne.
4. Plusieurs possesseurs et plusieurs objets :
nos = masculin ou féminin, première personne;
vos = masculin ou féminin, deuxième personne;
leurs = masculin ou féminin, troisième personne.
Notez : Devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un "h" muet, on emploie "mon, ton, son" au lieu de "ma, ta, sa" (mon alarme, ton ampoule, son hégémonie).

Lisez la fiche de grammaire et faites les exercices.

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Niveau 5