dimanche 24 avril 2011

Les articles partitifs

Lisez la leçon et faites les exercices.

LES ARTICLES PARTITIFS

(du, de la, de l', des)

Forme affirmativeForme négative
masculin singulierJe bois du vinJe ne bois pas de vin
féminin singulierJe mange de la saladeJe ne mange pas de salade
+ voyelle ou "h" muetJe prends de l'eauJe ne prends pas d'eau
plurielJe mange des escargotsJe ne mange pas d'escargots
Utilisation :
On utilise les articles partitifs pour parler d'une quantité indéterminée.
Exemple :
Je bois du café avec du sucre (combien de café ? combien de sucre ? Je ne sais pas )

Attention! Dans une phrase negative, on remplace les articles partitifs avec la DE ou D'. Exemple: Je veux du thé. -Je ne veux pas de thé. Je bois de l'eau. -Je ne bois pas d'eau.

Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5