mercredi 25 mai 2011

Le pronom "en"

Ce pronom est invariable. Il sert à remplacer des compléments indroduits par la préposition de.

1.-UN COMPLÉMENT DE QUANTITÉ
"En" sert à remplacer des quantités indéterminées et déterminées introduites par des partitifs, des adverbes de quantité...

Partitifs : du, de la, de l’, des.

Exemples:
Vous voulez du fromage ? Oui, j’en veux.
Elle mange des pâtes ? Non, elle n’en mange pas.
Tu as de l’huile ? Oui, j’en ai.

Quantités précises ou imprécises.

Exemples:
Vous avez des enfants ? Oui, j’en ai trois.
Il y a des musées à Nantes ? Oui, il y en a beaucoup.
Tu bois du pastis à l’apéro ? Oui, j’en bois un petit verre tous les jours.

2.-UN COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL DE LIEU
"En" sert à remplacer de compléments de lieu introduits par la préposition de.

Exemples:
Quand est-ce que tu rentres de Paris ? J’en rentre lundi.
À quelle heure sortent les enfants de l’école ? Ils en sortent à midi.
Tu viens du cinéma ? Oui, j’en viens, le film était génial.

3.-UN COMPLÉMENT DE VERBE OU ADJECTIF INTRODUIT PAR LA PRÉPOSITION DE

Verbes + de

Exemples:
Tu as parlé de tes vacances ? Oui, j’en ai parlé à Marie.
Vous vous souvenez de votre lune de miel ? Bien sûr, nous nous en souvenons très
bien.
Tu as besoin de prendre des vacances ? Oui, j’en ai vraiment besoin, je suis très
fatigué.

Attention !!! Quand le complément est un être animé, on utilise les pronoms toniques après la préposition de.

Exemples:
Elle a parlé de moi ? Non, elle ne parle jamais de toi.
Il s’occupe des enfants ce soir ? Non, ma mère s’occupe d’eux.

Adjectifs + de

Exemples:
Vous êtes satisfaits de votre voiture ? Nous en sommes très satisfaits.
Elle est fier de son travail ? Non, elle n’en est pas fier, elle voudrait en changer.

Pour pratiquer, répondez aux questions et remplacez le complément par le pronom en.

Observez, éocutez et faites les exercices.