lundi 2 mai 2011

Les pronoms personnels CD et CI

Les pronoms personnels c.direct


Exemples:
Tu aimes cette orange? – Oui, je l' aime
Tu achètes des tomates? – Oui, j’en prends
Tu veux un café? – Oui, merci, j’en veux un

Remarques:
1. Il est facile de faire la distinction entre un CD et un CI, parce que le CD n'a jamais de préposition!
2.Quand on utilise "en" pour exprimer une quantité, il faut répéter cette quantité dans la phrase:
Tu as beaucoup d'amis? - Oui, j'en ai beaucoup.
3. On place le pronom devant le verbe. Mais... attention!: S'il y a un infinitif, on place le pronom devant l'infinitif
Il ne veut pas la faire


Les pronoms personnels c.indirect


Exemples:
Tu offres ce cadeau à ta voisine? - Oui, je lui offre ce cadeau.
Elle a téléphoné à ses parents? - Oui, elle leur a téléphoné.

Remarques:
1. Le CI est précédé de la préposition "À"
2. Le pronom CI est toujours placé devant le verbe, mais s'il y a un infinitif, on place le pronom devant l'infinitif: Je vais lui donner son sac.

Révisez la théorie et faites l'exercice.

Continuez! Exercice 1 Exercice 2

Un peu plus!