mercredi 25 mai 2011

Le pronom "y"

Ce pronom est invariable. Il sert à remplacer :

1.- UN COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL DE LIEU introduit par une préposition (à, en, dans, sur, chez, etc.) sauf de.

Exemples:
Elle habite en France ? Oui, elle y habite avec sa famille.
Tu vas chez ta grand-mère souvent ? Non, je n’y vais pas très souvent.
Je connais très bien Nice, j’y ai vécu pendant trois ans.

2.-UN COMPLÉMENT DE VERBE INTRODUIT PAR LA PRÉPOSITION À.

Exemples:
Tu as pensé à tes vacances ? Oui, j’y pense tout le temps
Elle a réfléchi à sa proposition ? Non, elle n’y a pas encore réfléchi.
Tu joues à la pétanque ? Oui, j’y joue le week-end.

Attention !!! Quand le complément est un être animé, on utilise les pronoms toniques après la préposition à.

Exemple:
Elle pense à ses parents ? Non, elle ne pense jamais à eux.

Pour pratiquer, répondez aux questions et remplacez le complément par le pronom y.

Maintenant, cliquez sur la réponse correcte.